TÉLÉPHONE

SANS FRAIS

HORAIRE OUVERTURE

 Lun au jeu : 10h à 12h et 13h à 21h

 Ven           :   9h à 12h et 13h à 17h

 Sam          :  18h30 à 23h

56 rue Turgeon,
Sainte-Thérèse, Qc, J7E 3H4

Abonnez-vous  à notre infolettre

© 2019 Unité Domrémy Ste-Thérèse

 

Qui sommes-nous?

Notre mission

  • Se réapproprier le pouvoir d’agir : développer la réflexion, l’autonomie et la responsabilisation

  • Favoriser la réadaptation communautaire : améliorer les habiletés de communication interpersonnelle et sociale.

Notre mission première est d'aider, accompagner et soutenir les personnes ayant un problème de dépendances (alcool, drogues, médicaments, nourriture, jeux, etc.) et leur famille sur le chemin du rétablissement, dans une philosophie d’entraide et de développement d’un mieux-être sans consommation.

En tant qu’organisme communautaire en dépendances, nos services visent à :

  • Prévenir la rechute et le transfert vers d'autres dépendance.

  • Développer des moyens pour se libérer du cycle de l’assuétude et de la co-dépendance : développement de l'intelligence émotionnelle, restructuration cognitive, …

Moyens mis en œuvre :

  • Information

  • Atelier de développement personnel

  • Mieux-être par l’art

  • Relaxation et méditation

  • Suivi individuel ou familial

  • Activités communautaires sans consommation

A qui cela s’adresse :

  • A tout adulte ou adolescent vivant des difficultés en lien avec un problème de dépendance (alcool, drogues, médicament, jeux, nourriture, dépendance affective, etc…)

  • Aux proches des personnes vivant un problème de dépendance

 

 

Nos valeurs

Nous sommes un milieu de vie. Nous offrons un lieu d’appartenance et de partage, un lieu d’accueil, d’entraide, d’aide, d’apprentissage, de changement et d’action.

Toutes nos activités visent à développer chez chaque personne son autonomie et le sens de la responsabilité afin de les amener à se réapproprier et développer leur pouvoir d’agir.

Notre action se veut concertée avec la personne. Les participations aux activités sont donc  libres et volontaires afin que la personne soit au cœur de la démarche. Nous nous adressons à toutes les dimensions de la personnes, soit une approche globale où les besoins des participants ont prépondérance sur les programmes. Les approches et pratiques sont déterminées par le Centre lui-même et sont le fruit de son expertise expérientielle acquise depuis 1976.

 

Nous reconnaissons l'expertise acquise, tout au long de leur trajectoire de vie, par les personnes dépendantes et co-dépendantes engagées dans un processus de rétablissement (changement vers l’équilibre dans tous les domaines de leur vie). Cette reconnaissance influence nos pratiques.

Notre organisme démocratique est composé de salariés, de  bénévoles et de bénéficiaires qui mettent en commun leurs énergies, leurs temps et leurs expertises pour œuvrer dans le domaine du rétablissement et de la prévention des dépendances.

Tous nos services sont gratuits et les suivis individuels sont confidentiels.

 
 

Notre équipe

Donald Allard

Directeur et intervenant

Donald assume la responsabilité de directeur et intervenant depuis 1989. Dévoué à l’organisme et à la communauté, son engagement constant a participé au développement de l’unité Domrémy. Il a toujours favorisé l’esprit communautaire, permettant à chacun  de développer sa réflexion, de se responsabiliser, de se réapproprier le pouvoir d’agir et d’ainsi (re)prendre confiance dans la possibilité d’une vie en équilibre dans ses différents domaines.

Catherine Houssiau

Coordinatrice et intervenante

Arrivée dans l’équipe en février 2019, Catherine participe au bon fonctionnement de la ressource avec le directeur et, d’autre part, anime des ateliers de groupe et assure les suivis individuels.

Catherine a plus d’une dizaine d’années d’expérience en intervention. Elle est formée en psychologie, P.N.L. et Neuro-Activ Coaching.

Elle fait confiance en la capacité de chacun à puiser dans ses ressources, à mettre à profit sa réflexion, à activer et développer son potentiel pour cheminer vers un mieux-être sans consommation.

Daniel Taillon

Animateur communautaire

Daniel s'est joint à l’équipe en 2017. Après quelques années de bénévolat au sein de l’organisme, considérant son dévouement et son engagement à prendre en charge des responsabilités, Daniel a été engagé à temps plein.

Actuellement, il anime des activités communautaires comme le karaoké les samedis soirs. Il est responsable de l’accueil des personnes et, toujours souriant, veille à ce que ce lieu de vie communautaire soit accueillant.

Il s’occupe également de la mise à jour du site web et du Facebook.

Poste à pourvoir

Coordinateur adjoint

et intervenant

Poste à pourvoir

en février 2020

Le /la coodinateur/trice adjoint/e collabore à la gestion de l'organisme, anime des ateliers de groupe et assure les suivis individuels.

Pour plus d'informations, contacter Catherine Houssiau 

domremystetherese@gmail.com

Notre organisme

Cheminement d'un organisme communautaire autonome

C'est en mai 1966 que l'aventure a commencé, lorsque des membres de l’entourage familial d’alcooliques et des bénévoles font l’ouverture de la Salle d’accueil de Ste-Thérèse. A ce moment, l'organisme était logée dans une roulotte, située au 69 rue Leduc. Autour d'une soupe, la communauté s'organise pour offrir un espace d'accueil, d'entraide, d'informations et de réflexion.

Voyant l'intérêt et les besoins de la communauté, en 1969, ce groupe de militants bénévoles déménage au 15 rue Blainville Est dans le Centre-ville de Ste-Thérèse.

C'est en 1976 que l’Unité Domrémy de Ste-Thérèse Inc. est constituée en Corporation et en 1977, l’Unité reçoit son numéro officiel d’enregistrement comme Organisme de Charité.

 

En 1993, l’Unité Domrémy de Ste-Thérèse Inc. a constitué et créé la Fondation Alco-toxico des Basses Laurentides afin de l’aider à développer davantage les activités de prévention, de réadaptation communautaire et de réinsertion sociale dans le domaine des dépendances ainsi que pour l’aider à acquérir un immeuble.

En 1999, la Fondation Alco-toxico des Basses-Laurentides fait l’acquisition de l’immeuble situé au 56 rue Turgeon dans le Centre-ville de Ste-Thérèse.