Faire du bénévolat à l’Unité Domrémy: une douceur pour le cœur.

Dernière mise à jour : 1 sept. 2021

À l’Unité Domrémy, le bénévolat est une douce opportunité qui vous est offerte de donner, mais aussi de recevoir. Une occasion supplémentaire de développer et de cultiver la bienveillance envers soi-même et envers les autres.


Les bienfaits


Selon des études sur le bénévolat, les effets que retirent une personne à s’impliquer bénévolement au sein d’un organisme ou d’une communauté par exemple, lui permettent de vivre une vie plus riche, plus harmonieuse voire plus pleine de sens. Ces éléments sont à considérer dans un processus de rétablissement d’une dépendance, car ils peuvent agir comme filet de sécurité supplémentaire pour contrer la rechute.


Nous retirons une joie satisfaisante à nous sentir utiles, généreux, impliqués et aussi moins seuls lorsque faisant partie d’un Nous. À offrir son temps, ses talents, ses compétences, ses idées pour une cause qui nous tient à cœur, pour un projet, une tâche précise ou une activité ponctuelle nous ragaillardissons l’estime et la confiance en soi.


Taire le doute


Parfois, avec la consommation et l’utilisation de comportements dépendants, nous avons égaré en chemin nos belles qualités et tous nos possibles laissant croitre et s’enraciner en nous des peurs irréalistes et des pensées erronées sur nos capacités.


Nous pensons alors, après tout ..


Qu’est-ce que je peux donner moi ? Apporter ? Qu’est-ce que je peux faire ? Comment puis-je arriver à bien le faire ? Ai-je les capacités ? Suis-je capable de prendre un engagement et de le respecter ? Est-ce que je suis digne confiance ? Puis-je travailler harmonieusement avec les autres ?


Le volet bénévolat de l’Unité Domrémy vous offre cette opportunité de reconnexion à vos possibles afin de reprendre du pouvoir sur votre vie en déconstruisant progressivement vos doutes, vos peurs et vos craintes sur vos capacités par une implication bénévole stimulante qui tiendra compte de vos intérêts, de vos compétences et de votre rythme. Vous pourrez ainsi contribuer à votre bien-être et à celui de votre milieu de vie, qu’est l’Unité Domrémy. La contribution bénévole étant le cœur et les poumons d’un organisme communautaire.


Je veux m’impliquer, comment faire ?


Un onglet bénévolat a été ajouté sur le site Web de l’Unité. Les offres de bénévolat y sont affichées.

➥ Vous pouvez offrir vos services et manifester votre désir d’implication directement sur le site Web en complétant le formulaire à cet effet.

Par téléphone en contactant Josée Giguère, responsable du bénévolat au 450-435-0808 poste 4 ou par courriel au josee.domremystetherese@gmail.com


Au plaisir de vous compter parmi notre belle équipe de bénévoles!

213 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout