Ateliers en cours

Codépendance : comprendre les causes de nos dépendances

Les lundis de 19h à 21h

En dessous des comportements compulsifs qui nourrissent les dépendances visibles, se cachent les dépendances invisibles : la dépendance affective et émotionnelle qui nous fait croire que notre bonheur, voire notre existence dépend de l’autre, c’est la codépendance.

Dans son livre, Diane Borgia, nous présente une compréhension vécue et une méthode de rétablissement qui permet aux gens qui souffrent de dépendances de s’en libérer et d’accéder au bien-être.

Lors de l’atelier, nous interrogeons notre propre vécu face aux éléments de compréhension de nos dépendances et grâce à des outils concrets, cheminons pour sortir du cercle des dépendances.

Comment quitter l'égo et ses blessures et

choisir de vivre

Les mardis de 19h à 21h

Cet atelier permet de prendre conscience des mécanismes d'identification erronée à l'ego et au mental qui alimentent la peur et nous poussent à ériger des défenses comme l'agressivité, la concurrence, l'égoïsme ou la déprime.

À travers le livre ``Nouvelle Terre`, nous explorons d'autres réponses  pour une transformation intérieure radicale d'une conscience propre à l'ego vers une conscience totalement nouvelle. En faisant d'abord la lumière sur la nature de ce changement radical de conscience, Eckhart Tollé décrit en détail comment fonctionne notre conscience reposant sur l'ego. Puis, avec bienveillance et en termes très pratiques, il nous amène vers cette nouvelle conscience afin que nous puissions faire l'expérience de qui nous sommes vraiment, chose infiniment plus grande que tout ce que nous pensons être actuellement.

Développer l'estime de soi pour sortir des dépendances

Les mercredis de 19h à 21h

Pourquoi nous dévalorisons-nous ou nous survalorisons-nous dans certaines situations? Pourquoi manquons-nous de confiance en nous ? Qu'est-ce qui nous empêche de changer ? Comment se forme une estime de soi bien tempérée ? Qu'est-ce que l'estime de soi ? Comment nous appuyer sur nous-mêmes tout en restant en relation avec les autres, à l’écoute de leur reconnaissance sans en être dépendant.  

Dans cet atelier, nous aborderons toutes ces questions et bien d’autre et donnerons des pistes d’actions pour reconquérir son territoire intérieur, reconnaître et valoriser ses différences, arrêter de se faire du cinéma, écouter son corps, avoir un projet de vie afin de développer une saine estime de soi et la cultiver dans sa vie d'adulte, en famille ou en couple et au travail.

La puissance de l'acceptation
Les lundis de 14h à 16h

Nous vivons quotidiennement de nombreuses situations dont certaines s'avèrent difficiles à accepter, ce qui génère des conflits, des malaises, des insatisfactions, de la souffrance que l'on va chercher, en vain, à arrêter par différents moyens, notamment la consommation. 

Dans cet atelier, grâce à de nombreux outils et à l'aide d'histoires vécues du livre de Lise Bourbeau, nous seront amenés à mieux vivre les situations difficiles de notre propre vie et, surtout, à les prévenir. Des situations comme la maladie (pour soi et les autres), la mort (la sienne et celle des autres), la vieillesse, la perte, les choix faits par les proches, l'apparence physique, les faiblesses et les blessures deviendront plus facile à gérer . En somme, nous apprendrons à accepter ce qui peut paraître inacceptable.

Trouver la motivation pour changer

Les jeudis de 19h à 21h (dès le 1er octobre)

Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons? Voilà une question qui parait évidente, mais qui parfois, se transforme par l’interrogation suivante : pourquoi ne faisons-nous pas ce que nous devrions faire?

À travers des prises de conscience les poussant à identifier les causes sous-jacentes au manque de motivation, dont l’éternelle procrastination, les participants apprendront à rouler avec leur propre résistance au changement les menant à maintenir leurs habitudes nocives. Par le fait même, ils trouveront en eux la motivation pour changer.

Améliorer ses relations: identifier son système et les pistes de changement

Les vendredis de 14h à 16h

Qui n’a jamais rêvé d’une relation idéale? Bizarrement, bien que plusieurs y aspirent, cette conception n’est ni atteinte ni définie. Serait-ce par manque d’amour ou de complicité? Pas nécessairement. Qu’il s’agisse de votre couple ou d’une amitié de longue date, vous pouvez, consciemment ou pas, vous retrouvez au cœur d’un système relationnel nocif qui généralement, est accompagné de conséquences qui le sont tout autant.

 

À travers cet atelier,  vous apprendrez à identifier votre système en ciblant la blessure de fond, tout en saisissant son possible impact sur la sélection des personnes qui vous entourent. À la fin, vous en sortirez plus outillé quant aux pistes de changement à votre disposition, et ce, dans un seul but précis : améliorer vos relations interpersonnelles.  

TÉLÉPHONE

56 rue Turgeon,
Sainte-Thérèse, Qc, J7E 3H4

HORAIRE OUVERTURE

 Lun au jeu : 10h à 12h et 13h à 21h

 Ven           :  10h à 12h et 13h à 17h

 Sam          :  18h30 à 22h

Incrivez- vous à notre infolettre pour recevoir 

des nouvelles de nos activités et des informations

© 2019 Unité Domrémy Ste-Thérèse