Ateliers en cours

Codépendance : comprendre les causes de nos dépendances

Les mardis de 19h à 21h

En dessous des comportements compulsifs qui nourrissent les dépendances visibles, se cachent les dépendances invisibles : la dépendance affective et émotionnelle qui nous fait croire que notre bonheur, voire notre existence dépend de l’autre, c’est la codépendance.

Dans son livre, Diane Borgia, nous présente une compréhension vécue et une méthode de rétablissement qui permet aux gens qui souffrent de dépendances de s’en libérer et d’accéder au bien-être.

Lors de l’atelier, nous interrogeons notre propre vécu face aux éléments de compréhension de nos dépendances et grâce à des outils concrets, cheminons pour sortir du cycle des dépendances.

Comment quitter l'égo et ses blessures et

choisir de vivre

Les lundis de 19h à 21h

Cet atelier permet de prendre conscience des mécanismes d'identification erronée à l'ego et au mental qui alimentent la peur et nous poussent à ériger des défenses comme l'agressivité, la concurrence, l'égoïsme ou la déprime.

À travers le livre ``Nouvelle Terre`, nous explorons d'autres réponses  pour une transformation intérieure radicale d'une conscience propre à l'ego vers une conscience totalement nouvelle. En faisant d'abord la lumière sur la nature de ce changement radical de conscience, Eckhart Tollé décrit en détail comment fonctionne notre conscience reposant sur l'ego. Puis, avec bienveillance et en termes très pratiques, il nous amène vers cette nouvelle conscience afin que nous puissions faire l'expérience de qui nous sommes vraiment, chose infiniment plus grande que tout ce que nous pensons être actuellement.

Développer l'estime de soi pour sortir des dépendances

Les mercredis de 19h à 21h

Pourquoi nous dévalorisons-nous ou nous survalorisons-nous dans certaines situations? Pourquoi manquons-nous de confiance en nous ? Qu'est-ce qui nous empêche de changer ? Comment se forme une estime de soi bien tempérée ? Qu'est-ce que l'estime de soi ? Comment nous appuyer sur nous-mêmes tout en restant en relation avec les autres, à l’écoute de leur reconnaissance sans en être dépendant.  

Dans cet atelier, nous aborderons toutes ces questions et bien d’autre et donnerons des pistes d’actions pour reconquérir son territoire intérieur, reconnaître et valoriser ses différences, arrêter de se faire du cinéma, écouter son corps, avoir un projet de vie afin de développer une saine estime de soi et la cultiver dans sa vie d'adulte, en famille ou en couple et au travail.

Aider le cerveau à développer calme et confiance en soi

Les jeudis de 14h à 16h (dès 2021)

Comment se fait-il que d’une seule critique parmi 10 compliments, ce soit la critique que nous retenions et que nous ruminions? Parce que, dans notre processus d’évolution, le cerveau s’est développé pour accorder plus d’importance aux menaces qu’aux ressources. Ainsi les expériences négatives sont davantage mémorisées, créant de l’anxiété et cela nuit à notre qualité de vie, à nos relations et même à notre santé. Bref, cela rend le bonheur difficile ! Mais la bonne nouvelle est que cela peut se modifier.

 

Dans cet atelier, en nous inspirant du livre « Le cerveau du bonheur » de Rick Hanson, nous allons mettre en lumière les mécanismes du cerveau en œuvre et expérimenter comment le reprogrammer pour donner plus d’impact aux expériences positives et vivre davantage de joie, de calme et de confiance. Dites adieu à l’anxiété!

Transformer les pensées erronées pour une saine gestion

des émotions

Les jeudis de 19h à 21h

Ne pensez pas au chiffre six. Je vous en conjure. Vous y avez pensé, non? C’était plus fort que vous. Et maintenant, vous vous en voulez, êtes indifférent ou bien amusé de vous être fait prendre. Peut-être, en revanche, avez-vous l’impression que cette blague visait à vous ridiculiser? En fait, vous avez le choix. Ce que vous évoque le chiffre six est probablement assez futile. Or, s’il s’agissait d’une invitation à penser aux injustices de la vie, sans doute auriez-vous ressenti une toute autre émotion. Positive, négative, constructive, qui sait?

 

Le sens que nous donnons à nos pensées est crucial au niveau de l’impact qu’auront ultimement les événements auxquels nous sommes confrontés sur l’émotion qui nous habitera ensuite. À travers un atelier visant à décortiquer le lien entre les pensées et les émotions, à saisir l’impact de vos croyances sur le regard que vous portez sur la vie ainsi qu’à comprendre en quoi interpréter les choses différemment peut vous être bénéfique, la restructuration de votre schème de pensées vous mènera tout droit vers un monde où seuls vos mains seront sur le volant de la route vers la pensée rationnelle, grande responsable de la saine gestion des émotions.

Améliorer ses relations: identifier son système et les pistes de changement

Les vendredis de 14h à 16h

Qui n’a jamais rêvé d’une relation idéale? Bizarrement, bien que plusieurs y aspirent, cette conception n’est ni atteinte ni définie. Serait-ce par manque d’amour ou de complicité? Pas nécessairement. Qu’il s’agisse de votre couple ou d’une amitié de longue date, vous pouvez, consciemment ou pas, vous retrouvez au cœur d’un système relationnel nocif qui généralement, est accompagné de conséquences qui le sont tout autant.

 

À travers cet atelier,  vous apprendrez à identifier votre système en ciblant la blessure de fond, tout en saisissant son possible impact sur la sélection des personnes qui vous entourent. À la fin, vous en sortirez plus outillé quant aux pistes de changement à votre disposition, et ce, dans un seul but précis : améliorer vos relations interpersonnelles.  

De la dépendance affective à l'amour de soi

Les vendredis de 19h à 21h

La dépendance affective découle de croyances erronées sur l’amour dont l’exigence d’être aimé pour se sentir valable. Aux antipodes de l’amour sain, la DA est mû par le manque, la souffrance et le « désamour » de soi.

Dans cet atelier, nous explorerons de façon pratique et concrète les enjeux de la dépendance affective. En s'inspirant des leçons de vie que son livre « Un divan fleuri et une dépendante affective » nous révèlent, Josée Giguère nous amène à nous questionner sur notre vécu en lien avec cette douloureuse réalité. Cette autopsie des naufrages de nos amours toxiques a pour cap la rive salvatrice de l'amour de soi. 

Paroles Antre-Hommes

Les mardis de 14h à 16h

Cet atelier est dédié à la parole des hommes entre eux. À travers le best-seller de Guy Corneau ‘’Père manquant, fils manqué’’, différentes questions spécifiques aux hommes comme les difficultés à vivre l’intimité, le refoulement de l’agressivité au fond d'eux-mêmes qui mine la force d'affirmation, les rôles et stéréotypes tel le pourvoyeur, le héros, l’éternels adolescent, le séducteur ou le bon garçon seront explorées.

Cette exploration posera la question de comment devenir un homme à part entière dans nos sociétés où les rites initiatiques de l’adolescence ont disparu et comment dépasser les conditionnement parentaux et culturels. L’intention étant de mettre des mots sur les sentiments qui habitent les hommes et de les partager.

TÉLÉPHONE

56 rue Turgeon,
Sainte-Thérèse, Qc, J7E 3H4

HORAIRE OUVERTURE

 Lun au jeu : 10h à 12h et 13h à 21h

 Ven           : 10h à 12h et 13h à 21h

 Sam          :  14h à 16h

*COVID-19: Ces heures sont sujettes à changements et variables selon la tenue des ateliers et la disponibilité des employés. Contactez-nous ou consultez le calendrier. 

Incrivez- vous à notre infolettre pour recevoir 

des nouvelles de nos activités et des informations

Incrivez votre courriel pour recevoir les codes d'accès Zoom

© 2020 Unité Domrémy Ste-Thérèse