Ateliers en cours

Codépendance : comprendre les causes de nos dépendances

Les mardis de 19h à 21h

En dessous des comportements compulsifs qui nourrissent les dépendances visibles, se cachent les dépendances invisibles : la dépendance affective et émotionnelle qui nous fait croire que notre bonheur, voire notre existence dépend de l’autre, c’est la codépendance.

Dans son livre, Diane Borgia, nous présente une compréhension vécue et une méthode de rétablissement qui permet aux gens qui souffrent de dépendances de s’en libérer et d’accéder au bien-être.

Lors de l’atelier, nous interrogeons notre propre vécu face aux éléments de compréhension de nos dépendances et grâce à des outils concrets, cheminons pour sortir du cycle des dépendances.

Comment quitter l'égo et ses blessures et

choisir de vivre

Les lundis de 19h à 21h

Cet atelier permet de prendre conscience des mécanismes d'identification erronée à l'ego et au mental qui alimentent la peur et nous poussent à ériger des défenses comme l'agressivité, la concurrence, l'égoïsme ou la déprime.

À travers le livre ``Nouvelle Terre`, nous explorons d'autres réponses  pour une transformation intérieure radicale d'une conscience propre à l'ego vers une conscience totalement nouvelle. En faisant d'abord la lumière sur la nature de ce changement radical de conscience, Eckhart Tollé décrit en détail comment fonctionne notre conscience reposant sur l'ego. Puis, avec bienveillance et en termes très pratiques, il nous amène vers cette nouvelle conscience afin que nous puissions faire l'expérience de qui nous sommes vraiment, chose infiniment plus grande que tout ce que nous pensons être actuellement.

Développer une affirmation de soi positive

Les mercredis de 19h à 21h

Que de conflits naissent de malentendus ! En fait, ce malentendu est souvent un mal exprimé et/ou un mal écouté.

Dans notre éducation, peu de place est accordée à développer l’expression de ce que nous ressentons, à identifier nos besoins et à en faire des demandes adéquates. Ainsi, ces besoins non identifiés et non nommés sortent souvent en critiques ou en reproches de façon maladroite...et génèrent inconforts, réactions et conflits.

À travers cet atelier basé sur le livre « Cessez d’être gentil, soyez vrai », nous reconnaitrons davantage ce qui se passe en nous et apprendrons à le dire de façon positive. Nous explorerons les pièges qui rendent la communication difficile ainsi que les chemins pour développer une communication authentique et donc des relations plus harmonieuses.

Aider le cerveau à développer calme et confiance en soi

Les jeudis de 14h à 16h

Comment se fait-il que d’une seule critique parmi 10 compliments, ce soit la critique que nous retenions et que nous ruminions? Parce que, dans notre processus d’évolution, le cerveau s’est développé pour accorder plus d’importance aux menaces qu’aux ressources. Ainsi les expériences négatives sont davantage mémorisées, créant de l’anxiété et cela nuit à notre qualité de vie, à nos relations et même à notre santé. Bref, cela rend le bonheur difficile ! Mais la bonne nouvelle est que cela peut se modifier.

 

Dans cet atelier, en nous inspirant du livre « Le cerveau du bonheur » de Rick Hanson, nous allons mettre en lumière les mécanismes du cerveau en œuvre et expérimenter comment le reprogrammer pour donner plus d’impact aux expériences positives et vivre davantage de joie, de calme et de confiance. Dites adieu à l’anxiété!

Transformer les pensées erronées pour une saine gestion

des émotions

Les jeudis de 19h à 21h

Ne pensez pas au chiffre six. Je vous en conjure. Vous y avez pensé, non? C’était plus fort que vous. Et maintenant, vous vous en voulez, êtes indifférent ou bien amusé de vous être fait prendre. Peut-être, en revanche, avez-vous l’impression que cette blague visait à vous ridiculiser? En fait, vous avez le choix. Ce que vous évoque le chiffre six est probablement assez futile. Or, s’il s’agissait d’une invitation à penser aux injustices de la vie, sans doute auriez-vous ressenti une toute autre émotion. Positive, négative, constructive, qui sait?

 

Le sens que nous donnons à nos pensées est crucial au niveau de l’impact qu’auront ultimement les événements auxquels nous sommes confrontés sur l’émotion qui nous habitera ensuite. À travers un atelier visant à décortiquer le lien entre les pensées et les émotions, à saisir l’impact de vos croyances sur le regard que vous portez sur la vie ainsi qu’à comprendre en quoi interpréter les choses différemment peut vous être bénéfique, la restructuration de votre schème de pensées vous mènera tout droit vers un monde où seuls vos mains seront sur le volant de la route vers la pensée rationnelle, grande responsable de la saine gestion des émotions.

Apprivoiser sa vulnérabilité

Les vendredis de 14h à 16h

Certains la perçoivent comme une force, d'autres une faiblesse. Une chose est cependant certaine : elle fait partie de nous. Pourquoi ne pas l'exploiter? Laissez-vous porter par l'inconfort et les conflits internes, moteurs d'évolution et d'adaptation.

À travers cet atelier, vous intégrerez non seulement tous les concepts associés à la vulnérabilité, tels la gratitude et l'authenticité : vous oserez enfin vous découvrir et aller au-delà de sa terminologie.  

De la dépendance affective à l'amour de soi

Les vendredis de 19h à 21h

La dépendance affective découle de croyances erronées sur l’amour dont l’exigence d’être aimé pour se sentir valable. Aux antipodes de l’amour sain, la DA est mû par le manque, la souffrance et le « désamour » de soi.

Dans cet atelier, nous explorerons de façon pratique et concrète les enjeux de la dépendance affective. En s'inspirant des leçons de vie que son livre « Un divan fleuri et une dépendante affective » nous révèlent, Josée Giguère nous amène à nous questionner sur notre vécu en lien avec cette douloureuse réalité. Cette autopsie des naufrages de nos amours toxiques a pour cap la rive salvatrice de l'amour de soi. 

Comment pardonner et trouver la force intérieure

Les mardis de 14h à 16h

Le processus du pardon commence dans nore propre coeur. Pardonner nous aide à nous honorer et à honorer les autres. Mais il est difficile de pardonner aux autres, si ne nous pardonnons pas à nous-mêmes. Nous explorerons 12 étapes utiles pour arriver à un pardon libérateur. 

TÉLÉPHONE

56 rue Turgeon,
Sainte-Thérèse, Qc, J7E 3H4

HORAIRE OUVERTURE

 Lun au jeu : 10h à 12h et 13h à 21h

 Ven           : 10h à 12h et 13h à 21h

 Sam          :  14h à 16h

*COVID-19: Ces heures sont sujettes à changements et variables selon la tenue des ateliers et la disponibilité des employés. Contactez-nous ou consultez le calendrier. 

© 2021 Unité Domrémy Ste-Thérèse