TÉLÉPHONE

SANS FRAIS

HORAIRE OUVERTURE

 Lun au jeu : 10h à 12h et 13h à 21h

 Ven           :   9h à 12h et 13h à 17h

 Sam          :  18h30 à 23h

56 rue Turgeon,
Sainte-Thérèse, Qc, J7E 3H4

Abonnez-vous  à notre infolettre

© 2019 Unité Domrémy Ste-Thérèse

Ateliers en cours

Codépendance : comprendre les causes de nos dépendances

Les mardis de 19h à 21h

En dessous des comportements compulsifs qui nourrissent les dépendances visibles, se cachent les dépendances invisibles : la dépendance affective et émotionnelle qui nous fait croire que notre bonheur, voire notre existence dépend de l’autre, c’est la codépendance.

Dans son livre, Diane Borgia, nous présente une compréhension vécue et une méthode de rétablissement qui permet aux gens qui souffrent de dépendances de s’en libérer et d’accéder au bien-être.

Lors de l’atelier, nous interrogeons notre propre vécu face aux éléments de compréhension de nos dépendances et grâce à des outils concrets, cheminons pour sortir du cercle des dépendances.

Comment quitter l'égo et ses peurs et choisir d'aimer

Les mardis de 19h à 21h

Cet atelier permet de prendre conscience des mécanismes de l'égo qui alimentent la peur et nous poussent à ériger des défenses comme l'agressivité, la concurrence, l'égoïsme ou la déprime.

À travers le livre ``Un retour à l'Amour``, nous explorons d'autres réponses  comme le lâcher prise, le pardon, le sacré, la foi et l'amour car derrière chaque défense se cache une terrible demande d'amour. En écoutant cette demande d'amour et en y répondant, qu'il s'agisse de nos relations, de notre travail ou de notre santé, nous apprenons à redécouvrir notre coeur d'enfant, où la peur et le jugement n'existent pas. C'est alors que la transformation devient possible.

Marianne Williamson, l'auteure de ce livre, nous dévoile son parcours de femme blessée, d'être humain perdu qui retrouve enfin la voie du véritable épanouissement et du charisme intérieur. Une inspiration pour s'approprier les outils proposés et développer ce chemin en nous.

Transformer les relations toxique et la dépendance affective

Les mercredis de 19h à 21h

La toxicité s'immisce bien souvent dans nos relations et la reconnaître est compliqué car les signes qui doivent nous alerter sont subtils et mouvants.

Dans cet atelier, à travers le livre de Marion Blique ``J'arrête les relations toxiques`` , nous dénouons les fils qui tissent nos relations pour mieux comprendre ce qu'elles cachent. Nous identifions les différents styles relationnels et prenons conscience des impacts des troubles d'attachement vécus dans notre tendre enfance sur nos relations. 

Nous explorerons des outils pour débusquer et transformer la toxicité dans nos relations et la dépendance affective afin de nous en libérer et de nouer des relations saines.

La connaissance de soi par l'écriture consciente

Les jeudis de 14h à 16h

Cet atelier nous aidera à cheminer vers notre source créatrice afin de découvrir qui nous sommes et d'exprimer notre véritable voix, que ce soit sur une page ou dans le monde. Il s'agit d'une démarche d'accmplissement de soi (conscience) et d'expression de soi (créativité) qui peut s'appliquer à tous les styles d'écriture et qui permet à nos meilleures intuitions et idées d'être révélées.

À travers le livre de Julia McCutchen ``L'écriture consciente``, nous vivrons un processus progressif pour laisser tomber nos peurs et écrire à partir d'un espace intuitif profond. Des exercices nous permettent de nous préparer à écrire, de nous mettre au diapason de notre créativité et de la laisser s'exprimer pleinement et fluidement, de nous exprimer en pleine conscience.

Aujourd'hui, je choisis d'être qui je suis

Les jeudis de 19h à 21h

Les crises de la vie peuvent ébranler notre bien-être intérieur et provoquer de grands changements. Mais ces changements peuvent être positifs si nous avons suffisamment d'ouverture d'esprit et de conscience de nous-mêmes et du sens de la vie. Au lieu d'entrer dans la spirale de la peur ou de l'abattement, une possibilité nous est offerte de reprendre contact avec qui nous sommes vraiment.

Dans cet atelier, à travers le livre de Chantal Honnet ``Aujourd’hui, je choisis d’être qui je suis’’, nous allons à la rencontre de «nos états d'être intérieurs» et prenons conscience qu’ils sont des atouts pour être capable de créer notre propre réalité. Ainsi, chaque crise peut être l'occasion d'une renaissance et de jours nouveaux en trouvant en nous-même le bien-être que nous cherchons tous à l'extérieur et par tous les moyens.

Se libérer des troubles anxieux

Les vendredis de 14h à 16h

Dans cet atelier, grâce à une approche cognitivo-comportementale, nous mettons en évidence les pensées erronnées qui sont la source de l’anxiété.

Nous mettons en avant la respiration et la relaxation active afin d’amener notre conscience dans les sensations du corps et ainsi diminuer l’activité mentale perturbatrice.

Avec Louise Reid, nous explorons les bienfaits de l’imagerie mentale comme outil pour communiquer avec le subconscient, là où se logent les racines inconscientes qui influencent nos comportements anxieux, et retrouver plus de sérénité intérieure.

Vivre la 11e étape

Les lundis de 19h30 à 21h30

L'examen de conscience, la méditation et la prière sont directement reliés entre eux. Séparément, ces pratiques peuvent apporter beaucoup de soulagement et de bénéfices, mais quand elles sont logiquement reliées et conjuguées, elles forment une assise inébranlable pour la vie et permettent ainsi de maintenir notre sobriété.

Dans cet atelier, nous prendrons conscience de ce que cette pratique quotidienne de méditation et de prière peut apporter comme équilibre émotionnel amenant la tranquillité d'esprit et le calme intérieur.

Un espoir que la paix est atteignable.