Comment abordes-tu les changements dans ta vie ?
Te sens-tu parfois perdu, à la croisée des chemins?
Dans cet atelier, grâce aux enseignements de Béatrice Thomas, nous apprendrons à faire des choix en accord avec qui nous sommes véritablement, plutôt que de choisir avec peur et impulsivité. Nous développerons notre pleine conscience pour faciliter les divers changements dans notre vie. En lâchant prise sur ce que nous ne pouvons changer, nous retrouvons en fait notre liberté d'action et nous nous réapproprions notre juste pouvoir personnel.
Nous verrons comment prendre position face au changement que la vie met sur notre route et nous apprendrons à accepter les situations telles qu'elles sont pour reprendre notre juste place et passer à l'action.
Nous expérimenterons la pleine conscience comme pratique d’ancrage et d’autres outils pour vivre notre authenticité en se reconnectant au moment présent.
Si vous sentez l’intérêt de marcher sur ce chemin, bienvenue !
Visionner la capsule de présentation de l'atelier
Cheminer en pleine conscience
Les lundis de 14h à 16h

Explorer le coeur des dépendances
Les lundis de 19h à 21h

Enfoui au cœur de nos dépendances visibles se cache des dépendances souvent plus difficiles à reconnaître : la dépendance affective et émotive.
Nos enfances au sein de familles « dysfonctionnelles » ont créé en nous des comportements de protection qui nous ont amenés à anesthésier nos émotions plutôt qu’à nous y connecter. Nous nourrissons des pensées irréalistes et des croyances limitantes qui sont devenues des freins à notre bien-être et à l’acceptation de soi et des autres.
Dans cet atelier, à travers les différentes méthodes de rétablissement proposées par Diane Borgia dans son livre Amour Toxique, nous nous munirons d’outils concrets pour calmer notre culpabilité face à nous-mêmes et aux autres, cultiver notre bonheur au quotidien et reprendre contact avec notre identité et nos émotions pour cheminer au-delà du cycle des dépendances. Nous chercherons à développer notre autonomie en renforçant la confiance en nos capacités et en prenant conscience des comportements qui nous maintiennent dans la codépendance. En retrouvant une image réaliste de soi, nous transformerons notre relation avec nous-mêmes et donc avec les autres.

Visionner la capsule de présentation de l'atelier
Restaurer l'estime de soi pour s'affirmer avec authenticité
Les mardis de 14h à 16h

Quels mécanismes nous maintiennent dans la mésestime et comment la transformer en connaissance et en amour de soi? Comment trouver l’équilibre entre le besoin de s’appuyer sur soi-même et celui d’être encouragé.e, reconnu.e et validé.e par l’autre, sans toutefois en devenir dépendant.e? Qu'est-ce que l'estime de soi? Comment choisir un discours intérieur qui nous aide à prendre notre juste place?
Dans cet atelier, nous explorerons ces questionnements et bien d’autres, en se dotant d’outils pour se rapprocher de soi et s'ancrer dans notre pouvoir intérieur, cohabiter avec l’autre tout en s’accordant la liberté d’être soi-même, cultiver la connaissance de soi pour s’épanouir à travers nos expériences de vie et accueillir l’autre comme moteur à l’estime que l’on se porte en famille, en couple, ou au travail.
S'affranchir de l'anxiété pour vivre pleinement
Les mardis de 19h à 21h
Visionner la capsule de présentation de l'atelier

L’anxiété paralyse. Et si elle se nourrit de l’incertitude, elle tire surtout sa force de l’impression d’impuissance qu’elle déclenche, générant toute sorte de mécanismes d’évitement, tous plus souffrants les uns que les autres. Assez répandue aujourd’hui, disons que l’anxiété n’a rien d’agréable ni d’utile : tensions physiologiques, pensées intrusives, obsessions, insomnie, etc. Imaginez quand ces états nous amènent à nous éloigner de ce qui nous est cher. Alors, on s’en libère comment?
Dans cet atelier, à travers réflexions, exercices pratiques, conseils pertinents et outils concrets, vous apprendrez à dompter votre « hamster » en franchissant d’abord des étapes cruciales comme la conscience, l’accueil, l’acceptation et la mise en mots, pour enfin explorer des stratégies agissant autant sur le plan cognitif (défusion, restructuration) que physiologique (respiration). En choisissant de vous occuper des enjeux du quotidien plutôt que de vous en préoccuper, la porte s’ouvrira de nouveau vers des avenues que vous croyiez à jamais mises de côté, question que vous repreniez la vie que vous aviez toujours souhaitée. Non sans peur, non sans stress, mais plutôt équipé.e de courage et d’outils pour vous guider.
S'affirmer pour harmoniser ses relations
Les mercredis de 19h à 21h (dès le 12 mars)

Sous le coup de l’émotion, vos mots dépassent-ils parfois votre pensée ? Vous arrive-t-il de vous énerver quand on ne vous comprend pas immédiatement ? Ou au contraire, de vous taire par peur du conflit ?
Dans cet atelier, nous explorerons ensemble l’art de la communication assertive : savoir dire non pour se dire oui, s’exprimer avec authenticité tout en respectant l’autre et rester fidèle à soi-même pour cultiver des relations équilibrées. À travers des échanges enrichissants et des exercices pratiques proposés par Thomas D’Ansembourg dans “Cessez- d’être gentil, soyez vrai !”, nous pourrons apprendre à poser nos limites avec bienveillance et gérer sainement nos émotions face aux tensions.
Cet atelier se veut une occasion d’apprendre à s’affirmer sereinement, sans agressivité ni culpabilité, pour vivre plus harmonieusement, tant avec soi qu’avec les autres !
Dépasser la culpabilité pour se responsabiliser
Les jeudis de 19h à 21h
Visionner la capsule de présentation de l'atelier

« Je me sens mal ». Et bien fait-toi sentir par quelqu’un d’autre!
C’est quelque chose de bien rigolo que j’ai entendu il y a longtemps qui, aujourd’hui, m’amène à vous poser la question : ça vaut dire quoi exactement, se sentir mal? Se sentir coupable?
La culpabilité est un sentiment qui nous habite souvent, mais est-elle vraiment utile? Elle peut nous paralyser et freiner notre propre reconstruction. Alors, pourquoi y consacrons-nous tant d'énergie si elle pèse si lourd? Un changement de perspective s'impose.
Dans cet atelier inspiré du livre « Au diable la culpabilité » d'Yves-Alexandre Thalmann, nous explorerons comment transformer la culpabilité en responsabilisation. Nous partirons à la découverte de nouvelles pistes de réflexion pour comprendre la véritable nature de nos malaises. L'objectif? Se libérer des schémas d'autodévalorisation, d'auto-critique incessante et de victimisation, pour trouver une voie plus authentique et constructive.
En examinant les effets du blâme excessif, les prétendus avantages de la culpabilité et le rôle d'évitement qu'elle joue parfois, nous apprendrons à redéfinir sa place dans nos vies. Nous découvrirons comment écouter ce que la culpabilité a à nous dire, pour finalement la dépasser et avancer vers une responsabilisation libératrice.
De la dépendance affective à l'amour de soi
Les vendredis de 19h à 21h

La dépendance affective découle de croyances erronées sur l’amour dont l’exigence d’être aimé pour se sentir valable. Aux antipodes de l’amour sain, la DA est mû par le manque, la souffrance et le « désamour » de soi.
Dans cet atelier, nous explorerons de façon pratique et concrète les enjeux de la dépendance affective. En s'inspirant des leçons de vie que son livre « Un divan fleuri et une dépendante affective » nous révèlent, Josée Giguère nous amène à nous questionner sur notre vécu en lien avec cette douloureuse réalité. Cette autopsie des naufrages de nos amours toxiques a pour cap la rive salvatrice de l'amour de soi.
Les bases de la dépendance affectives : premiers pas vers l'amour de soi
Les samedi de 14h à 15h30

Suis-je dépendant affectif ? Comment en être sûr ?
Quel type de dépendant affectif je suis ? Missionnaire ou Démissionnaire ?
En quoi mon besoin de Reconnaissance, d'Affection et de Protection (RAP) influence t-il mes comportements amoureux en me maintenant dans la dépendance affective ? Peut-on vraiment rompre avec la dépendance affective ? Comment ?
Toutes ces questions sur les bases de la dépendance affective trouveront réponse dans cet atelier s'adressant principalement aux profanes qui souhaitent s'initier au concept de la dépendance affective.