top of page
Bande bleu + oiseaux-6.png

Ateliers en cours

Explorer le coeur des dépendances
Les lundis de 19h à 21h 

Sophie Guindon.png
diane-borgia-amour-toxique-3d

En dessous des comportements compulsifs qui nourrissent les dépendances visibles, se cachent les dépendances invisibles : la dépendance affective et émotionnelle qui nous fait croire que notre bonheur, voire notre existence dépend de l’autre, c’est la codépendance.

Dans son livre, Diane Borgia, nous présente une compréhension vécue et une méthode de rétablissement qui permet aux gens qui souffrent de dépendances de s’en libérer et d’accéder au bien-être.

Lors de l’atelier, nous interrogeons notre propre vécu face aux éléments de compréhension de nos dépendances et grâce à des outils concrets, cheminons pour sortir du cycle des dépendances.

Restaurer l'estime de soi pour s'affirmer avec authenticité
Les mardis de 14h à 16h

Sophie Guindon.png

Enfoui au cœur de nos dépendances visibles se cache des dépendances souvent plus difficiles à reconnaître : la dépendance affective et émotive. 

 

Nos enfances au sein de familles « dysfonctionnelles » ont créé en nous des comportements  de protection qui nous ont amenés à anesthésier nos émotions plutôt qu’à nous y connecter. Nous nourrissons des pensées irréalistes et des croyances limitantes qui sont devenues des freins à notre bien-être et à l’acceptation de soi et des autres.

 

Dans cet atelier, à travers les différentes méthodes de rétablissement proposées par Diane Borgia dans son livre Amour Toxique, nous nous munirons d’outils concrets pour calmer notre culpabilité face à nous-mêmes et aux autres, cultiver notre bonheur au quotidien et reprendre contact avec notre identité et nos émotions pour cheminer au-delà du cycle des dépendances. Nous chercherons à développer notre autonomie en renforçant la confiance en nos capacités et en prenant conscience des comportements qui nous maintiennent dans la codépendance. En retrouvant une image réaliste de soi, nous transformerons notre relation avec nous-mêmes et donc avec les autres.

1711050610.png
Atelier Sophie
gradient-7.png

Visionner la capsule de présentation de l'atelier

S'affranchir de l'anxiété pour vivre pleinement
Les mardis de 19h à 21h
 

Séb en ligne.png
Infolettre livre.png

L’anxiété paralyse. Et si elle se nourrit de l’incertitude, elle tire surtout sa force de l’impression d’impuissance qu’elle déclenche, générant toute sorte de mécanismes d’évitement, tous plus souffrants les uns que les autres. Assez répandue aujourd’hui, disons que l’anxiété n’a rien d’agréable ni d’utile : tensions physiologiques, pensées intrusives, obsessions, insomnie, etc. Imaginez quand ces états nous amènent à nous éloigner de ce qui nous est cher. Alors, on s’en libère comment?

Dans cet atelier, à travers réflexions, exercices pratiques, conseils pertinents et outils concrets, vous apprendrez à dompter votre « hamster » en franchissant d’abord des étapes cruciales comme la conscience, l’accueil, l’acceptation et la mise en mots, pour enfin explorer des stratégies agissant autant sur le plan cognitif (défusion, restructuration) que physiologique (respiration). En choisissant de vous occuper des enjeux du quotidien plutôt que de vous en préoccuper, la porte s’ouvrira de nouveau vers des avenues que vous croyiez à jamais mises de côté, question que vous repreniez la vie que vous aviez toujours souhaitée. Non sans peur, non sans stress, mais plutôt équipé.e de courage et d’outils pour vous guider.

Pratiquer la communication non-violente
Les mercredis de 19h à 21h

Kat-bona_web.jpg

La Communication Non Violente (C.N.V.), appelée maintenant Communication bienveillante, propose un cadre simple et puissant pour développer des relations respectueuses des autres et de soi-même. Elle est dite "sans violence" car elle permet de débusquer toutes les violences cachées ou feutrées envers soi (se taire, ne pas oser s'exprimer, déguiser notre pensée) ou envers les autres.


Communiquer de façon non violente ne veut pas donc pas dire devenir naïf, artificiel ou manipulatoire mais être vrai et prendre conscience de l'impact de nos paroles pour pouvoir exprimer tous nos ressentis ou opinions en tenant compte de cet impact sur nos interlocuteurs.
Dans cet atelier, nous allons pratiquer les 4 étapes de la C.N.V. pour s'approprier cette nouvelle posture relationnelle et communiquer dans le respect de ses besoins et de ceux des autres.

Bienvenue !

1671216330.png
gradient-7.png
Atelier se reconcilier avec soi-meme
Séb en ligne.png

Harmoniser ses valeurs pour se retrouver
Les jeudis de 19h à 21h

1711387018.png

Je ne veux pas aller à Québec. Avec cette information, savez-vous où je veux aller? Parce que l’être humain sait davantage les chemins qu’il ne veut pas prendre que la direction qu’il souhaite emprunter, un arrêt s’impose parfois pour demander son chemin. Dans ce contexte, quoi de mieux que de se laisser guider par ce à quoi nous tenons le plus? Toujours faut-il en être conscient.

 

Dans un atelier d’exploration où vous vous reconnecterez avec vos volontés profondes, vous les rendrez surtout en adéquation avec vos valeurs les plus chères, celles qui dictent vos actions, vos décisions et vos réflexions, afin de préserver votre harmonie interne et ultimement, vivre en paix. 

 

Alors, qu’est-ce qui est important pour vous?

De la dépendance affective à l'amour de soi
Les vendredis de 19h à 21h

Josée Nouvelle-2.png

La dépendance affective découle de croyances erronées sur l’amour dont l’exigence d’être aimé pour se sentir valable. Aux antipodes de l’amour sain, la DA est mû par le manque, la souffrance et le « désamour » de soi.

Dans cet atelier, nous explorerons de façon pratique et concrète les enjeux de la dépendance affective. En s'inspirant des leçons de vie que son livre « Un divan fleuri et une dépendante affective » nous révèlent, Josée Giguère nous amène à nous questionner sur notre vécu en lien avec cette douloureuse réalité. Cette autopsie des naufrages de nos amours toxiques a pour cap la rive salvatrice de l'amour de soi. 

un-divan-fleuri-dépendante-affective-josée-giguère-3d

Cheminer, à travers les 12 étapes
Les samedi de 14h à 15h30

Visionner la courte présentation de l'atelier

Josée Nouvelle-2.png

Les Douze Étapes offrent un mode de vie qui permet à toutes personnes aux prises avec une dépendance de vivre sans avoir recours à une substance et/ou à un comportement compulsif. 

Dans l'atelier, Cheminer à travers les 12 étapes, nous ferons l'expérience pratique de la compréhension, de l’application et des idées spirituelles proposées dans les 12 étapes. Nous verrons en quoi le programme des 12 étapes peut s'avérer un outil utile au rétablissement d'une dépendance, quelle qu'elle soit. 

Nous explorerons aussi le modèle Minnesota, issu d'un rapprochement entre les modes de traitement traditionnels de la dépendance et celui du mouvement des groupes AA.  Essentiellement, il repose sur le changement dans l'attitude et le comportement de la personne afin qu'elle retrouve sa dignité.

bottom of page