Bande bleu + oiseaux-6.png

Ateliers en cours

Kat-bona_web.jpg

Traverser la honte : un passage vers la sérénité
Les lundis de 19h à 21h

john-bradshaw-s'affranchir-de-la-honte-3d

Saviez-vous que la honte est, dans sa forme «normale», une émotion intéressante pour nos relations ? Mais elle peut facilement devenir toxique et paralyser notre évolution. Elle se base alors sur une dévalorisation intérieure profonde et nous coupe de nos ressources, nous laissant avec une envie de nous fuir, avec un vide intérieur…

Cet atelier, basé sur le livre ‘’S’affranchir de la honte’’ de John Bradshaw nous amène à maîtriser notre monologue intérieur et à reprogrammer nos émotions pour nous libérer de cette honte qui nous prive de notre droit d’être aimé ou de simplement faire des erreurs. Après une compréhension des origines et mécanismes de la honte, nous utiliserons des techniques d’affirmation, de visualisation et de méditation dirigée pour entamer ce passage vers plus de paix et de confiance.

Comprendre la racine des dépendances
Les mardis de 19h à 21h

Photo%20Choix1_edited.jpg

En dessous des comportements compulsifs qui nourrissent les dépendances visibles, se cachent les dépendances invisibles : la dépendance affective et émotionnelle qui nous fait croire que notre bonheur, voire notre existence dépend de l’autre, c’est la codépendance.

Dans son livre, Diane Borgia, nous présente une compréhension vécue et une méthode de rétablissement qui permet aux gens qui souffrent de dépendances de s’en libérer et d’accéder au bien-être.

Lors de l’atelier, nous interrogeons notre propre vécu face aux éléments de compréhension de nos dépendances et grâce à des outils concrets, cheminons pour sortir du cycle des dépendances.

diane-borgia-amour-toxique-3d

Apprendre à m’aimer et avoir confiance en moi
Les mardis de 14h à 16h

20200729_161908_edited.jpg

Grâce à une démarche en plusieurs étapes, des exercices et bilans personnels, cet atelier vous mènera à la rencontre de vous-mêmes et de vos possibilités. À travers l’œuvre de Claudia Rainville « J'ouvre la porte à ma nouvelle vie », vous découvrirez comment être vous-même. Une chose est certaine, vous apprendrez surtout à vous aimer, à vous faire plus confiance et à mobiliser vos forces pour aller vers le changement que vous souhaitez.

j'ouvre-la-porte-à-ma-nouvelle-vie-claudia-rainville-3d

Développer une affirmation de soi positive
Les mercredis de 19h à 21h

Kat-bona_web.jpg
cesser-gentil-soyez-vrai-thomas-ansembourg-3d

Que de conflits naissent de malentendus ! En fait, ce malentendu est souvent un mal exprimé et/ou un mal écouté.

Dans notre éducation, peu de place est accordée à développer l’expression de ce que nous ressentons, à identifier nos besoins et à en faire des demandes adéquates. Ainsi, ces besoins non identifiés et non nommés sortent souvent en critiques ou en reproches de façon maladroite...et génèrent inconforts, réactions et conflits.

À travers cet atelier basé sur le livre « Cessez d’être gentil, soyez vrai », nous reconnaitrons davantage ce qui se passe en nous et apprendrons à le dire de façon positive. Nous explorerons les pièges qui rendent la communication difficile ainsi que les chemins pour développer une communication authentique et donc des relations plus harmonieuses.

Reconquérir le moment présent…et votre vie
Les jeudis de 14h à 16h

Visionner la capsule de présentation de l'atelier

Dans nos vies modernes où l’attention est sans cesse appelée vers des stimulations extérieures, il est facile de s’oublier et d’en devenir les marionnettes. Cette sur-stimulation est un stresseur de notre système nerveux et une porte d’entrée vers l’anxiété. 

Dans cet atelier, nous serons invités à pratiquer la ‘’Présence à soi ‘’ à l’aide de différents exercices très simples afin de, petit à petit, augmenter la maîtrise de notre attention. Ces pratiques sont reconnues pour retrouver la capacité de choisir ses actes et de sortir des comportements compulsifs. Elles permettent aussi de diminuer le stress et certains symptômes de dépression ainsi que d’améliorer la gestion des émotions et la confiance en soi.

Présent à nous-même, nous commençons à goûter des moments de calme, de lucidité et, au fil des pratiques, davantage de paix et de sérénité intérieures s’installent.

Kat-bona_web.jpg
reconquérir-moment-présent-votre-vie-kabat-zinn-3d
 

De l'impuissance à l'acceptation bienveillante
Les jeudis de 19h à 21h

Visionner la capsule de présentation de l'atelier

L’acceptation a parfois mauvaise réputation, et c’est bien parce qu’elle est mal comprise. Ce qu’elle n’est pas (entériner, se montrer en accord, approuver, s’avouer vaincu et cultiver l’impuissance) se met en travers de toutes les vertus qu’elle possède. Représentant plutôt une manière « de faire face aux situations telles qu’elles le sont et non telles que nous voudrions qu’elles soient », elle intègre accueil, ouverture, bienveillance, conscience et bien d’autres éléments. 

Entendons-nous : résister est un réflexe humain. Or, les effets néfastes se déclinent vers la détérioration de l’état qu’on tente en vain de supprimer. Sachant cela, un ajustement apparait justifié, non?

Dans un atelier où vous apprendrez à faire place et à consentir à tout ce qui vous habite; vous mettrez enfin de côté la résignation, la fuite et l’évitement, question de vous ouvrir à un ensemble de nouvelles possibilités. 

ca039c_58ef886082cc42eba7fea8bbf4f8ef00~
le-piège-du-bonheur-russ-harris-3d

L'ABC des émotions
Les vendredis de 14h à 16h

Photo%20Choix1_edited.jpg
abc-des-émotions-3d

Le monde émotionnel est complexe, mais lorsqu'il est maitrisé, il nous sert quotidiennement. L'intelligence émotionnelle, grande négligée de toutes les formes d'intelligence que l'on développe au fil du temps, est donc une mine de richesse à explorer, mais toujours faut-il savoir par où commencer.

C'est en suivant des étapes éprouvées qui permettent d'enrichir votre capacité à identifier et accueillir ce qui vous habite que vous arriverez à mieux vous comprendre et ainsi, vivre en harmonie avec vos émotions.

De la dépendance affective à l'amour de soi

Les vendredis de 19h à 21h

20200729_161908_edited.jpg

La dépendance affective découle de croyances erronées sur l’amour dont l’exigence d’être aimé pour se sentir valable. Aux antipodes de l’amour sain, la DA est mû par le manque, la souffrance et le « désamour » de soi.

Dans cet atelier, nous explorerons de façon pratique et concrète les enjeux de la dépendance affective. En s'inspirant des leçons de vie que son livre « Un divan fleuri et une dépendante affective » nous révèlent, Josée Giguère nous amène à nous questionner sur notre vécu en lien avec cette douloureuse réalité. Cette autopsie des naufrages de nos amours toxiques a pour cap la rive salvatrice de l'amour de soi. 

un-divan-fleuri-dépendante-affective-josée-giguère-3d