Qui sommes-nous?

Notre mission

Notre mission première est d'aider, accompagner et soutenir les personnes ayant un problème de dépendances (alcool, drogues, médicaments, nourriture, jeux, etc.) et leur famille sur le chemin du rétablissement, dans une philosophie d’entraide et de développement d’un mieux-être sans consommation.

En tant qu’organisme communautaire en dépendances, nos services visent à :

  • Prévenir la rechute et le transfert vers d'autres dépendances.

  • Développer des moyens pour se libérer du cycle de l’assuétude et de la co-dépendance : développement de l'intelligence émotionnelle, restructuration cognitive, …

bgfinal.png

  • Se réapproprier le pouvoir d’agir : développer la réflexion, l’autonomie et la responsabilisation

  • Favoriser la réadaptation communautaire : améliorer les habiletés de communication interpersonnelle et sociale.

Moyens mis en œuvre :

  • Information

  • Atelier de développement personnel

  • Mieux-être par l’art

  • Relaxation et méditation

  • Suivi individuel ou familial

  • Activités communautaires sans consommation

A qui cela s’adresse :

  • A tout adulte ou adolescent vivant des difficultés en lien avec un problème de dépendance (alcool, drogues, médicament, jeux, nourriture, dépendance affective, etc…)

  • Aux proches des personnes vivant un problème de dépendance

 

 

Nos valeurs

mains.png

Nous sommes un milieu de vie. Nous offrons un lieu d’appartenance et de partage, un lieu d’accueil, d’entraide, d’aide, d’apprentissage, de changement et d’action.

Toutes nos activités visent à développer chez chaque personne son autonomie et le sens de la responsabilité afin de les amener à se réapproprier et développer leur pouvoir d’agir.

Notre action se veut concertée avec la personne. Les participations aux activités sont donc  libres et volontaires afin que la personne soit au cœur de la démarche. Nous nous adressons à toutes les dimensions de la personne, soit une approche globale où les besoins des participants ont prépondérance sur les programmes. Les approches et pratiques sont déterminées par le Centre lui-même et sont le fruit de son expertise expérientielle acquise depuis 1976.

 

Nous reconnaissons l'expertise acquise, tout au long de leur trajectoire de vie, par les personnes dépendantes et co-dépendantes engagées dans un processus de rétablissement (changement vers l’équilibre dans tous les domaines de leur vie). Cette reconnaissance influence nos pratiques.

Notre organisme démocratique est composé de salariés, de  bénévoles et de bénéficiaires qui mettent en commun leurs énergies, leurs temps et leurs expertises pour œuvrer dans le domaine du rétablissement et de la prévention des dépendances.

Tous nos services sont gratuits et les suivis individuels sont confidentiels.

 
Kat-bona_web.jpg

Catherine Houssiau

Directrice et intervenante

Catherine veille au bon fonctionnement de la ressource, anime des ateliers de groupe et assure les suivis individuels.

Catherine a plus d’une vingtaine d’années d’expérience en relation d'aide et en intervention. Les valeurs communautaires lui tiennent à coeur et elle cultive leur rayonnement au sein de l'organisme.

Elle est formée, entre autres, en psychologie, P.N.L. et Neuro-Activ Coaching. Elle aide la personne à activer ses ressources, à mettre à profit sa réflexion, à développer l'estime et la confiance en soi pour se réapproprier son pouvoir d'agir et cheminer vers un mieux-être sans consommation.

Photo%20Choix1_edited.jpg

Sébastien Latendresse

Coordonnateur et intervenant

Sébastien collabore à la gestion de l’organisation, anime des ateliers de groupe et assure des suivis individuels.

Il s'est  naturellement dirigé vers le domaine de l'intervention vu son intérêt pour le comportement humain et sa profonde conviction que tous disposent de la capacité à changer. Criminologue de formation, son expérience en réinsertion sociale ainsi que son expertise en prévention et réadaptation des toxicomanies s'allient à des qualités d'écoute, d'empathie et d'analyse. Habile à nuancer et imager ses propos, Sébastien met tout en place pour bâtir une relation de confiance. Son approche, basée sur la théorie du choix et l’entretien motivationnel, contribue à diriger les personnes dans la bonne direction.

20200729_161908_edited.jpg

Josée Giguère

Intervenante

Josée anime des ateliers de groupe et assure des suivis individuels. Elle possède une vaste expertise comme animatrice, formatrice, conférencière et conceptrice de programmes d'intervention. Son cheminement personnel et professionnel l'a enrichi d'une très grande empathie pour la souffrance humaine. Elle sait le courage qui est nécessaire à tout changement particulièrement en ce qui touche les dépendances. Pour elle, assumer l'entière responsabilité de son bonheur comme de son malheur est à la fois confrontant mais combien libérateur. La conviction que chaque personne, qui le décide et qui y met l'effort, peut accéder à un bien-être intérieur est au cœur de son approche.

Notre équipe

167876494_978806872948810_6714499348598955911_n.jpg

Mélanie veille à accueillir chaleureusement les participants et épaule la direction ainsi que la coordination par rapport aux mandats administratifs. Elle porte également la voix de l’Unité en ce qui concerne les rappels de rendez-vous. Son apport est essentiel et se traduit par une fiabilité exemplaire.

Avant tout, elle est une personne qui se distingue par son authenticité et sa reconnaissance. Sa joie de vivre est aussi contagieuse que le sourire qu’elle arbore quotidiennement. Aspirante à des études en neuropsychologie, son parcours académique se poursuit en marge de son implication à l’Unité, ne faisant qu’ajouter à son cheminement déjà empreint d’expériences enrichissantes qui font d’elle la personne qu’elle est aujourd’hui.

Mélanie Boisclair

Réceptionniste

Caroline.png

Caroline est une personne dynamique qui veille à accueillir les participants de façon chaleureuse.  Nouvellement embauchée pour soutenir la direction, elle s'occupe de mandats administratifs, en plus de fournir de l'information générale quant à nos services.

 

Elle se distingue, certes, par son écoute et son empathie, mais fait également preuve de beaucoup de rigueur dans les tâches qui lui sont confiées. Sa grande expérience en secrétariat y est pour beaucoup.

Caroline Boily

Aide-administrative

Copie de Sans titre.png

Grâce à sa polyvalence ainsi que ses différentes expériences et formations autant dans les sciences humaines que dans l'entretien d’immeuble et menuiserie, Claude a plusieurs chapeaux à l’unité. 

D’une part, il anime des activités communautaires comme le karaoké du samedi soir, vous accueille avec son sourire et son empathie, son écoute, son attention naturelle pour autrui empreinte de non jugement. D’autre part, il veille à entretenir et améliorer le bâtiment et les installations pour rendre le lieu accueillant, question que les participants s’y sentent les bienvenus.

Claude Richer

Concierge/Animateur communautaire

 

Notre organisme

Unité 3000-2000 Ajusté.png

Cheminement d'un organisme communautaire autonome

C'est en mai 1966 que l'aventure a commencé, lorsque des membres de l’entourage familial d’alcooliques et des bénévoles font l’ouverture de la Salle d’accueil de Ste-Thérèse. A ce moment, l'organisme était logée dans une roulotte, située au 69 rue Leduc. Autour d'une soupe, la communauté s'organise pour offrir un espace d'accueil, d'entraide, d'informations et de réflexion.

Voyant l'intérêt et les besoins de la communauté, en 1969, ce groupe de militants bénévoles déménage au 15 rue Blainville Est dans le Centre-ville de Ste-Thérèse.

C'est en 1976 que l’Unité Domrémy de Ste-Thérèse Inc. est constituée en Corporation et en 1977, l’Unité reçoit son numéro officiel d’enregistrement comme Organisme de Charité.

 

En 1993, l’Unité Domrémy de Ste-Thérèse Inc. a constitué et créé la Fondation Alco-toxico des Basses Laurentides afin de l’aider à développer davantage les activités de prévention, de réadaptation communautaire et de réinsertion sociale dans le domaine des dépendances ainsi que pour l’aider à acquérir un immeuble.

En 1999, la Fondation Alco-toxico des Basses-Laurentides fait l’acquisition de l’immeuble situé au 56 rue Turgeon dans le Centre-ville de Ste-Thérèse.