

Qui sommes-nous?
Notre mission
Notre mission première est d'aider, accompagner et soutenir les personnes ayant un problème de dépendances (alcool, drogues, médicaments, nourriture, jeux, etc.) et leur famille sur le chemin du rétablissement, dans une philosophie d’entraide et de développement d’un mieux-être sans consommation.
En tant qu’organisme communautaire en dépendances, nos services visent à :
-
Prévenir la rechute et le transfert vers d'autres dépendances.
-
Développer des moyens pour se libérer du cycle de l’assuétude et de la co-dépendance : développement de l'intelligence émotionnelle, restructuration cognitive.
-
Se réapproprier le pouvoir d’agir : développer la réflexion, l’autonomie et la responsabilisation
-
Favoriser la réadaptation communautaire : améliorer les habiletés de communication interpersonnelle et sociale.
Comment?
Moyens mis en œuvre :
-
Information
-
Atelier de développement personnel
-
Mieux-être par l’art
-
Relaxation et méditation
-
Suivi individuel ou familial
-
Activités communautaires sans consommation
Pour qui?
A qui cela s’adresse :
-
A tout adulte ou adolescent vivant des difficultés en lien avec un problème de dépendance (alcool, drogues, médicament, jeux, nourriture, dépendance affective, etc…)
-
Aux proches des personnes vivant un problème de dépendance


Nos valeurs

Nous sommes un milieu de vie. Nous offrons un lieu d’appartenance et de partage, un lieu d’accueil, d’entraide, d’aide, d’apprentissage, de changement et d’action.
Toutes nos activités visent à développer chez chaque personne son autonomie et le sens de la responsabilité afin de les amener à se réapproprier et développer leur pouvoir d’agir.
Notre action se veut concertée avec la personne. Les participations aux activités sont donc libres et volontaires afin que la personne soit au cœur de la démarche. Nous nous adressons à toutes les dimensions de la personne, soit une approche globale où les besoins des participants ont prépondérance sur les programmes. Les approches et pratiques sont déterminées par le Centre lui-même et sont le fruit de son expertise expérientielle acquise depuis 1976.
Nous reconnaissons l'expertise acquise, tout au long de leur trajectoire de vie, par les personnes dépendantes et co-dépendantes engagées dans un processus de rétablissement (changement vers l’équilibre dans tous les domaines de leur vie). Cette reconnaissance influence nos pratiques.
Notre organisme démocratique est composé de salariés, de bénévoles et de bénéficiaires qui mettent en commun leurs énergies, leur temps et leurs expertises pour œuvrer dans le domaine du rétablissement et de la prévention des dépendances.
Tous nos services sont gratuits et les suivis individuels sont confidentiels.
Notre équipe


Catherine Houssiau
Gestionnaire de développement et intervenante

Après l'implantation d'une gestion collaborative qui épouse davantage les valeurs communautaires chères à son coeur, Catherine est passée du poste de direction à celui de gestionnaire de développement. Elle continue ainsi à porter une vision d'évolution et de croissance de l'organisme et oeuvre à trouver les moyens pour la potentialiser. Elle veille également au bien-être de l'équipe tout en animant des ateliers de groupe et accompagnant individuellement les participants.
Catherine a plus de 25 d’années d’expérience en relation d'aide et en intervention. Elle est formée, entre autres, en psychologie, P.N.L. et Neuro-Activ Coaching ainsi qu'en médiation. Elle aide la personne à activer ses ressources, à mettre à profit sa réflexion, à développer l'estime et la confiance en soi pour se réapproprier son pouvoir d'agir et cheminer vers un mieux-être sans consommation. Elle pratique la méditation depuis plus de 20 ans et aime à partager les bienfaits d'une présence consciente et bienveillante.

Sébastien Latentendresse
Coordonnateur et intervenant

Sébastien assure la gestion de l’organisme, anime des ateliers de groupe et offre des suivis individuels.
Cumulant près de 10 années d'expérience en intervention malgré son jeune âge, il est habité d'une profonde conviction que tous disposent des outils pour changer. Criminologue de formation, son bagage en réinsertion sociale ainsi que son expertise en prévention et réadaptation des toxicomanies s'allient à des qualités d'écoute, d'empathie et d'analyse.
Habile à nuancer et imager ses propos, s'inspirant au passage des notions de la thérapie ACT, Sébastien met tout en place pour bâtir une relation de confiance. Son approche le rend donc accessible et humain, deux ingrédients parmi d'autres contribuant à diriger les participants dans la bonne direction.

Josée Giguère
Responsable de la vie associative et intervenante

Josée anime des ateliers de groupe et assure des suivis individuels. Elle possède une vaste expertise comme animatrice, formatrice, conférencière et conceptrice de programmes d'intervention. Son cheminement personnel et professionnel l'a enrichi d'une très grande empathie pour la souffrance humaine. Elle sait le courage qui est nécessaire à tout changement particulièrement en ce qui touche les dépendances.
Pour elle, assumer l'entière responsabilité de son bonheur comme de son malheur est à la fois confrontant mais combien libérateur. La conviction que chaque personne, qui le décide et qui y met l'effort, peut accéder à un bien-être intérieur est au cœur de son approche.

Mario Théorêt
Intervenant

Mario anime des ateliers de groupe et assure des suivis individuels.
Il y a plusieurs années son cheminement personnel l’a amené à vouloir aider les gens aux prises avec des problèmes de dépendance et ainsi faire des études en relation d’aide pour devenir thérapeute. Son approche est basée sur la connaissance et l’amour de soi.
Mario croit que chaque être humain est unique et qu’il a la possibilité de connaître une plus grande sobriété et indépendance émotive, par la connaissance de ce que sont ses besoins, et de comment il peut les combler de lui-même et ainsi reprendre du pouvoir sur sa vie. C’est par la responsabilisation de ce que nous sommes, que l’on gagne du pouvoir sur sa vie, découvrant que l’on peut exister avec chacune de nos couleurs et différences, et ce, sans dépendance, accueillir tout ce qui nous habite et de le vivre en toute sérénité; non seulement avec nous, mais aussi avec les autres. « Plus je m'aime, mieux je t'aime ».

Geneviève Masse
Intervenante

Geneviève anime des ateliers de groupe et assure des suivis individuels.
Il y a plusieurs années, j’ai senti l’appel de plonger au cœur de moi-même et entamer une démarche de développement personnel. De fil en aiguille mon chemin s’est transformé en mission professionnelle afin de redonner un sens plus concret à ma carrière. J’ai complété ma formation de thérapeute en relation d’aide. Dans ma pratique, j'intègre différents outils afin d’offrir un soutien global et adapté à vos besoins individuels. En plus des approches traditionnelles, j’intègre mes connaissances en méditation, Qigong et les enseignements d'Eckhart Tolle, en tant qu'outils puissants pour la connaissance de soi et la gestion des émotions.
Je crois fermement que chaque être humain possède en lui toutes les ressources nécessaires pour créer une vie épanouissante et se sentir libre. Mes forces mettent l'accent sur le développement des ressources intérieures, la reconnaissance et l’estime de soi dans un cadre bienveillant, empathique et sans jugement.

Christiane Dumont
Animatrice communautaire

Diplômée en intervention psychosociale et en santé mentale, Christiane a suivi plusieurs formations en connaissance de soi, théâtre, chant et improvisation. Elle met donc ses connaissances à profit au sein de l'organisme lorsqu'elle accueille les participants ou dans le cadre de l'animation du karaoké. Christiane est convaincue que la vraie nature de l'être humain passe par l'amour et son approche en est teintée.
Créatrice et formatrice de plusieurs programmes touchant directement à ses fonctions à l'Unité, Christiane a, tout au long de sa carrière, oeuvré auprès d'une clientèle diversifiée. Grâce à ses interventions respectueuses et bienveillantes, elle veille à aider chaque personne à descendre au coeur de son être pour accéder à sa source d'épanouissement, et ce, peu importe son profil et son vécu.

Notre organisme

Cheminement d'un organisme communautaire autonome
C'est en mai 1966 que l'aventure a commencé, lorsque des membres de l’entourage familial d’alcooliques et des bénévoles font l’ouverture de la Salle d’accueil de Ste-Thérèse. À ce moment, l'organisme était logé dans une roulotte, située au 69 rue Leduc. Autour d'une soupe, la communauté s'organise pour offrir un espace d'accueil, d'entraide, d'informations et de réflexion.
Voyant l'intérêt et les besoins de la communauté, en 1969, ce groupe de militants bénévoles déménage au 15 rue Blainville-Est dans le Centre-ville de Ste-Thérèse.
C'est en 1976 que l’Unité Domrémy de Ste-Thérèse Inc. est constituée en Corporation et en 1977, l’Unité reçoit son numéro officiel d’enregistrement comme Organisme de Charité.
En 1993, l’Unité Domrémy de Ste-Thérèse Inc. a constitué et créé la Fondation Alco-toxico des Basses Laurentides afin de l’aider à développer davantage les activités de prévention, de réadaptation communautaire et de réinsertion sociale dans le domaine des dépendances ainsi que pour l’aider à acquérir un immeuble.
En 1999, la Fondation Alco-toxico des Basses-Laurentides fait l’acquisition de l’immeuble situé au 56 rue Turgeon dans le Centre-ville de Ste-Thérèse.