Célébrons le bénévolat dans toute sa grandeur
- Josée Giguère

- 10 juin
- 3 min de lecture
Ce soir, le tapis rouge a été déroulé pour vous. Si on a coutume de le dérouler pour des stars de cinéma, vous pouvez en conclure que ce soir, c’est vous les Stars ! Paparazzi incluse !

On vous attendait ! On avait si hâte de vous célébrer.On prépare en équipe cette soirée depuis plusieurs semaines. Ce moment de l’année qui fait monter l’émotion d’un cran et la gratitude encore plus…Car sans vous, l’Unité Domrémy perdrait son sens, sa vitalité, son essence profonde !
Votre entrée, on la voulait grandiose. Ce soir, vos pieds ont foulé le tapis rouge dans la lumière et les fleurs. Dans cet Entre-deux que plusieurs d’entre vous ont aidé à créer et à embellir.Cette entrée que l’on voulait remarquée et remarquable est un hommage à tous les pas que vous faites pour l’Unité Domrémy discrètement, dignement et fièrement, bien engagés sur le chemin de votre bénévolat.
Vous, chers bénévoles, qui, grâce à vos personnalités différentes et complémentaires, permettez à notre communauté d’avoir accès à votre grand cœur généreux, à vos idées, vos compétences, votre expérience, à votre bonté, votre humanité, votre bon vouloir, votre temps…
Sachez qu’ici, vous n’êtes pas considérés comme de simples exécutants.Ici, vous faites partie intégrante de la vie associative.
On vous souhaite impliqués, jamais utilisés ! Votre implication permet la réalisation de la mission, elle permet de transformer l’impossible en possible, de faire avancer la cause tous ensemble pour que les personnes aux prises avec une dépendance puissent à leur tour, un jour, bientôt, très bientôt, se tenir elles aussi fièrement debout dans la lumière !
Vous êtes des piliers. Les cœurs qui font battre et respirer notre communauté.
Votre implication dépasse les gestes : elle inspire et répand du beau, du bon et de l’espoir.C’est pour ça qu’elle est si grande.

Grands sont les bénévoles qui accueillent avec le sourire,qui écoutent avec le cœur, répondent au téléphone, prennent les messages,qui plâtrent des plafonds, qui réparent des lumières, qui débloquent des toilettes,qui font du lavage, plient du linge, lavent des fenêtres, replacent des tables, empilent des chaises, lavent des planchers, passent la balayeuse, peignent des fresques, plantent et arrosent des fleurs, embellissent les lieux, dépoussièrent des bas de mur.
Grands sont les bénévoles qui s’assoient en comité, qui participent à la gouvernance, à la planification stratégique, à la philanthropie, à la magnificence de la vie associative, qui représentent l’Unité dans des colloques, des AGA, qui réparent les ordinateurs, qui entrent des données, font des photocopies,qui servent du jus, qui font du café, qui vident des bacs de récupération et des poubelles, qui font des capsules vidéo, des témoignages, des partages, sortant parfois de leur zone de confort pour redonner, pour aider, pour faire du bien,qui donnent beaucoup de leur temps et de leurs ressources personnelles pour un pop-up tatou ou encore un journal interne et un Baz’Art en développement…

Qui cherchent des dons, sollicitent, parlent de la cause dans la communauté, dans leur milieu de travail, dans leur famille, leur environnement social. Qui réfléchissent, qui proposent, qui osent, qui ramassent les tasses à la fin d’un atelier,qui préparent les salles pour les ateliers, qui rangent les boîtes de Kleenex,lavent les tables, effacent les tableaux, participent à des formations…
Grands sont les bénévoles qui améliorent les trappes d’aération, qui peinturent des portes, qui chassent les fourmis et les mouches à fruit,qui embarquent dans les projets, qui font le kilomètre de plus,pour que l’Unité Domrémy puisse poursuivre sa mission. Sa noble et si importante mission.Celle d’aider les dépendants à sortir de la noirceur, les aider à recoller leurs ailes brisées pour qu’ils puissent voler en pleine confiance et en toute liberté.
Merci de semer si grand par vos actions simples.
Cette soirée, elle est pour vous. Profitez-en grandement !Et célébrons ce soir le bénévolat dans toute sa grandeur !
Bonne reconnaissance bénévole 2025


Commentaires