top of page

Tous ensemble

Extrait du discours tenu par Josée Giguère, responsable de la vie associative, à l'AGA de l'Unité Domrémy le 25 mars dernier.


Cette année nous avons multiplié les actions afin de faire fleurir une vie associative encore plus vivante, significative et bien ancrée dans la mission de notre organisme.


C’est tous ensemble que nous portons cette mission.

C’est tous ensemble que nous la faisons vivre et grandir.


Car au-delà d’une offre de service bien ficelée, c’est la présence, l’implication et l’engagement de ses membres qui donnent sens à un organisme communautaire autonome et démocratique.

L’Unité Domrémy est d’abord et avant tout une communauté d’êtres humains groupés et engagés à répondre aux besoins des personnes aux prises avec des dépendances. L’énergie qu’ils fournissent est essentielle à l’accomplissement de notre mission. Ils sont le cœur et les poumons de l’organisme.


En tant que responsable de la vie associative je veux souligner auprès de cette AGA chaque geste bénévole, non en termes de chiffres ou de pourcentage (non que cela ne soit pas à considérer et digne de mention) mais en terme D’HUMANITÉ.


Cette humanité qui est propre à Domrémy, propre au communautaire.

Propre à ces femmes et ces hommes qui le cœur ouvert donnent pour contribuer à plus grand que soi.


Pour faire de notre communauté un lieu d’accueil, de rétablissement et de fraternité.

Ces femme et ces hommes bénévoles qui deux fois, voire trois fois par jour assurent l’accueil de leurs semblables, prennent les présences pour les ateliers, écoutent, sourient, informent, soutiennent, encouragent, répondent au téléphone.


Ceux qui offrent leurs samedis soirs chaque semaine pour mettre de la musique et des chansons dans le cœur et la voix des participants du karaoké et démontrent ainsi qu’on peut s’amuser sans consommer.


Ceux qui siègent au Conseil d’administration de l’Unité et de la Fondation et qui ensemble, collectivement supervisent et veillent au bon fonctionnement de l’organisme et qui prennent des décisions éclairées.


Ceux qui décorent notre milieu de vie, pour souligner les saisons qui passent et les fêtes particulières, pour faire du beau, pour faire du bien…


Ceux qui font du transport, qui sèment du chocolat et des friandises sur leur passage, ceux qui lavent les planchers, font le café, font des photocopies, passent le balai, nettoient les tables, vident les poubelles, collaborent au blog, aux podcast. Témoignent et partagent leur vécu. Ceux qui font le lavage, rentrent des données, font tu traitement de textes, des photocopies, plient le linge, réparent, rafistolent la tuyauterie, les néons, les plafonds, les portes, installent des stores, des cadres, assemblent des meubles, font du rangement, nettoient, plantent et arrosent les fleurs ceux qui mettent leurs talents à profits ( yoga du rire, yoga doux).


Ceux qui partagent leurs idées, leurs contacts, leurs énergies, leur espoir. Et tellement plus encore…


Et que dire de ceux qui brillent dans l’ombre mais dont la lumière rejaillit étincelante d’humanité sur notre communauté tout entière.


Chers bénévoles, vous êtes le cœur et les poumons de l’Unité Domrémy là où bat l’Humanité


Merci d’être là, jour après jour, saison après saison.
55 vues

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page